Le cours de la corne de rhinocéros a désormais atteint un niveau historique inquiétant puisqu'elle vaut plus que l'or. La demande sur les marchés asiatiques, principalement Chine et Vietnam, a échappé à tout contrôle. On y croit encore, hélas, que la corne, faite de la même matière que les ongles a des propriétés curatives puissantes. Le massacre se poursuit un taux effrayant d'1 rhinocéros tué toutes les 6 heures, et ce en dépit du fait que l'Afrique du Sud ait déclaré une véritable guerre aux braconniers.

bebe_rhino_aide_animaux.jpg

La réserve de Thula Thula, située dans la province du KwaZulu-Natal a pris en charge en 2009 deux bébés rhinocéros orphelins appelés Thabo (4 mois) et Ntombi (8 mois). Ils ont été nourris à la main jusqu'à l'âge de 18 mois. Ils ont ensuite été relâchés dans la réserve sous la haute surveillance de gardes armés qui veillent sur eux jour et nuit. En octobre 2013, et pour les protéger davantage, leurs cornes ont également été infusées d'un poison.

Grâce au partenariat avec les organisations de protection animale autrichiennes ("Four et Paws" et "Fundmivelo Community Trust") l'orphelinat pour rhinocéros de Thula Thula offrira refuge aux bébés rhinocéros ayant perdu leurs mères à cause du braconnage.

L'orphelinat comprend : une maison principale qui accueille le vétérinaire, les bénévoles, et les agents de sécurité, un bureau et une salle de réunion pour les chefs zoulous locaux. Une clinique a été entièrement équipée pour soigner jusqu'à 10 rhinocéros blessés ou orphelins. 3 bomas (enclos de réhabilitation) complètent ce complexe où les orphelins seront en mesure de se promener en toute sécurité. Les rhinocéros sont filmés par des webcams afin que les clients des lodges ou du camp de tentes de Thula Thula puissent les observer sans les déranger.

A seulement deux heures au Nord de Durban, la réserve de Thula Thula constitue donc un véritable sanctuaire pour la faune sud-africaine : éléphants, rhinocéros, hippopotames, buffles, léopards,oiseaux insolites.

La réserve propose un choix d'hébergements diversifiés entre l'"Éléphant safari lodge" et le "Camp de tentes de luxe" qui offrent une authentique expérience de brousse africaine en plein coeur de la terre Zulu. Tous ceux qui séjournent ainsi à Thula Thula contribuent directement au projet de conservation de la faune et de la nature.

__Gaëtan Petit Rhino Handler - Thula Thula Orphanage Manager__

Pour plus d'informations :